Georges MADON
Par : Merlin
Né à BIZERTE le 28 juillet 1892, Georges Madon, atteint de paludisme, abandonne ses études à 15 ans. Il découvre alors sa vocation aérienne à travers la lecture des journaux, fabrique divers modèles réduits, cerfs-volants, ainsi qu’une "aviette" constituée d’une bicyclette et d’un harnachement de draps. Lassé du peu de succès de ses tentatives, guéri de ses crises paludéennes, il se consacre à la mécanique, réserve ses loisirs au sport et devient un véritable athlète. Arrivé à PARIS en 1911, pour reprendre ses études, il obtient son brevet de pilote en 19 leçons, le 07 juin 1911 sur l’aérodrome Blériot d’ETAMPES : il a 19 ans. Son projet de servir comme pilote dans l’armée turque avorté, il s’engage au 1er Régiment de Génie à VERSAILLES et devient... cuisinier ! Après de multiples demandes, il reçoit enfin l’ordre de rejoindre AVORD où il obtient son brevet de pilote militaire en quelques jours. Il bat en 1913 le record d’altitude avec passager avec un vol à 3800 m. Puni à maintes reprises pour acrobaties aériennes, alors interdites, il doit attendre la blessure d’un camarade pour effectuer comme volontaire une mission de reconnaissance aérienne et obtient le 10 août 1914 sa première citation pour l’importance des renseignements qu’il rapporte. Il rejoint l’Escadrille Blériot 30 à SOISSONS où il poursuit ses missions de reconnaissance profonde dans les lignes allemandes et effectue des bombardements de nuit. Il obtient sa deuxième citation le 04 janvier 1915. Le 05 avril 1915, regagnant le front sur un Maurice Farman, il s’égare dans le brouillard et est contraint d’atterrir en Suisse. Fait prisonnier, il s’évade après plusieurs tentatives et reprend sa place au combat. Enfin, autorisé à entrer dans la chasse, il est affecté le 1er septembre 1916 à l’Escadrille 38 après un stage d’entraînement à PAU. Dès lors, les victoires se succèdent homologuées ou non. Sa vaillance et son dévouement exceptionnels, son audace et son habileté sont unanimement reconnus et consacrés. Le 31 janvier 1917, il vole sur SPAD. Il est promu sous-lieutenant le 22 août 1917 et combat inlassablement jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Il totalisera 41 victoires homologuées. "Madon Georges Félix, lieutenant à titre temporaire (active) du Génie, pilote aviateur, officier d’élite, pilote de chasse d’une indomptable énergie, d’une bravoure héroïque et d’une suprême habileté. Toujours vainqueur au cours d’innombrables combats engagés sans souci du nombre des adversaires, ni de l’éloignement de nos lignes, jamais atteint, même d’une seule balle, grâce à la rapidité foudroyante de ses attaques, à la précision de ses manœuvres, à l’infaillibilité de son tir, meurtri parfois dans des chutes terribles, entraîne inlassablement, par son splendide exemple, l’escadrille qu’il commande et qu’il illustre chaque jour par de nouveaux exploits. Le 11 août 1918, il abat son 40ème avion ennemi. Une blessure. Chevalier de la Légion d’Honneur pour faits de guerre. Dix-neuf citations." Le 11 Novembre 1924, alors qu’il célèbre par une démonstration magistrale, l’anniversaire de l’Armistice et l’inauguration d’un monument élevé à la gloire de Roland Garros, son avion, à très basse altitude, est victime d’une panne sèche. Le capitaine Georges Madon s’écrase volontairement sur le toit d’une villa, suprême sacrifice, afin d’éviter la foule. * d’après http://www.ba702.air.defense.gouv.fr
SES VICTOIRES :
1 | 28 septembre 1916 | N38 | Fokker | Reims | |
2 | 09 novembre 1916 | N38 | Fokker | Somme-Py | |
3 | 17 novembre 1916 | N38 | Fokker | Marvaux | |
4 | 10 décembre 1916 | N38 | LVG C | Bois de Autry | |
5 | 31 janvier 1917 | N38 | Albatros | Suippe | |
6 | 06 février 1917 | N38 | Rumpler | Mesnil | |
7 | 15 février 1917 | N38 | Albatros C | Ripont | |
8 | 18 mars 1917 | N38 | Biplace | Massiges | |
9 | 24 avril 1917 | N38 | Albatros C | Cornilette | |
10 | 04 mai 1917 | N38 | EA | Nogent l’Abbesse | |
11 | 13 mai 1917 | N38 | Albatros D | Cote 304 | |
12 | 20 mai 1917 | N38 | Biplace | ||
13 | 18 août 1917 | N38 | Biplace | Main de Massiges | |
14 | 22 août 1917 | N38 | Albatros C | Nogent l’Abbesse | |
15 | 03 septembre 1917 | N38 | Albatros | Nogent l’Abbesse | |
16 | 04 septembre 1917 | N38 | Scout | Beine | |
17 | 24 octobre 1917 | N38 | Scout | Passavant-en-Argonne | |
18 | 22 décembre 1917 | N38 | Scout | Selles | |
19 | 23 décembre 1917 | N38 | Biplace | Tahure | |
20 | 04 janvier 1918 | N38 | Scout | Pont Faverger | |
21 | 27 janvier 1918 | N38 | Biplace | Ville-sur-Tourbe | |
22 | 03 février 1918 | N38 | Scout | Betheniville | |
23 | 03 février 1918 | N38 | Biplace | Caurel | |
24 | 09 mars 1918 | N38 | Biplace | Pont Faverger | |
25 | 09 mars 1918 | N38 | EA | Pomacle | |
26 | 27 mai 1918 | Spa38 | EA | Conde-sur-Suippes | |
27 | 27 mai 1918 | Spa38 | EA | Conde-sur-Suippes | |
28 | 01 juin 1918 | Spa38 | Albatros | Reims | |
29 | 01 juin 1918 | Spa38 | Albatros | Betheny | |
30 | 01 juin 1918 | Spa38 | Ballon | Reims-Epernay | |
31 | 02 juin 1918 | Spa38 | EA | Reims | |
32 | 02 juin 1918 | Spa38 | EA | Reims | |
33 | 06 juin 1918 | Spa38 | Biplace | Rosnay-Gueux | |
34 | 12 juin 1918 | Spa38 | Fokker | Fismes | |
35 | 30 juin 1918 | Spa38 | Fokker DR.I | Pont Faverger | |
36 | 01 juillet 1918 | Spa38 | Biplace | Breuil | |
37 | 17 juillet 1918 | Spa38 | Scout | Main de Massiges | |
38 | 17 juillet 1918 | Spa38 | Scout | Gueux | |
39 | 31 juillet 1918 | Spa38 | Fokker D.VII | Lagery | |
40 | 11 août 1918 | Spa38 | Fokker D.VII | Soissons | |
41 | 3 septembre 1918 | Spa38 | Scout | Fismes |
Le Spad rouge de MADON