Opération Turkenkreuz (Campagne)

Par : Merlin

Depuis longtemps le haut commandement allemand veut organiser une attaque massive de l’Angleterre par la voie des airs. Dès octobre 1914, le Major Wilhelm Siegert de l’état-major de l’Air, préconise la mise sur pied d’une unité spéciale, destinée exclusivement à des missions de bombardement du territoire britannique. Baptisée Brieftauben Abteilung Ostende (Section des pigeons voyageurs d’Ostende), cette escadre composée de six escadrilles doit opérer à partir de Calais.

Mais l’échec du plan Schlieffen empêche les Allemands d’occuper cette ville, qui constituait pour les appareils de l’époque au rayon d’action limité une tête de pont indispensable à la bonne marche du projet. L’idée est donc provisoirement abandonnée et pendant plus de deux ans, les Zeppelin de la marine allemande sont les seuls à oser braver la défense britannique, au prix de pertes souvent considérables.

A la fin de 1916, les progrès accomplis par la technologie, ainsi que l’arrivée à la tête des Luftstreitkrafte du géné- ral Ernst von Hoeppner, l’un des plus ardents défenseurs du bombardement stratégique, contribuent à élaborer un nouveau projet (nom de code de Türkenkreuz : Croix turque).

-
La Campagne TurkenKreuz