Famous Aces

Par : Merlin

Vous voila aux commandes d’un Spad XIII ou d’un Fokker Dr I, avions de la première guerre mondiale, armé d’une mitrailleuse pas trop fiable. Vous volez vers votre adversaire et tentez de deviner ce qu’il va faire pour pouvoir le contourner et le clouer au sol.

Pour faire la guerre

Il vous faut un avion représenté par une carte. Le jeu en fournit plusieurs sortes et pour chaque type, différents habillages et nationalités. Pour le manœuvrer, vous aurez des cartes de mouvements, variant selon votre appareil (plus ou moins rapide et habile). Vous aurez aussi un plateau pour posez tout cela, ainsi que des jetons pour marquer différentes choses au cours du jeu. Et enfin deux réglettes pour vérifier les tirs et des cartes Dommage (ceux que vous infligerez à votre adversaire).

En route pour le ciel

Au début du tour, vous choisissez dans votre paquet de mouvements 3 cartes qui seront dévoilées successivement. Quand tout le monde a choisi, on regarde la première carte et on applique l’ordre sur l’avion. Pour cela, on pose la carte mouvement sur le devant de l’avion, on retire l’avion et on le positionne à la fin du mouvement. Tout n’est pas autorisé : par exemple, l’himmelmann nécessite beaucoup de vitesse et on doit programmer une ligne droite avant, et en sortie de cette figure spectaculaire on ne peut que faire une ligne droite aussi.

Bang, bang

Pour éliminer votre adversaire, il faut lui tirer dessus. Chaque avion a un cône de tir. Si l’avion visé se trouve dans cette zone et à une distance inférieure à la réglette, il est touché. S’il est à une demi-réglette, il pioche 2 cartes dégâts, sinon il n’en pioche qu’une. Sur ces cartes, il y a des points de dommage de 0 à 5. Si votre potentiel tombe à 0, vous tombez en vrille et c’est fini pour vous. Ces points sont gardés face cachés.

Il y a aussi parfois des symboles indiquant que la mitrailleuse adverse s’enraye. Dans ce cas, plus de tir pendant 3 longs mouvements !

Une fois les 3 cartes révélées, on en choisit de nouveau 3 (les cartes utilisées sont remises dans le paquet) et on recommence.

Pour les as du pilotage

Il y a des variantes et des scénarii, des dommages spéciaux comme des manœuvres interdites suite aux impacts, des complications... bref, de quoi vous faire vivre un enfer !

Et enfin, il y a dans la boîte des jetons points de victoires ou des cibles à atteindre qui vont de pair avec des scénarii comme par exemple le bombardement d’une ville (protégée par des avions bien sur), des missions de reconnaissance et de photographies aériennes.



Copie du texte édité sur Tric-trac

-